Ituri : 5 corps des ex-otages des ADF découverts à Mambasa

Cinq corps ont été découverts le mercredi 20 et le jeudi 21 octobre en chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.  Il s’agit des corps de personnes qui avaient été prises en otage le mardi 18 octobre par des rebelles des ADF au village de Makumo dans cette entité coutumière. 

Parmi les victimes, il y a un homme et une fille d’une vingtaine d’années, du village de Mambume à la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu. Leurs corps ont été découverts abandonnés le jeudi au village de Mongoli dans la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa. 

Le mercredi 20 octobre, deux autres personnes, qui revenaient de leurs champs, ont été abattues par ces hommes armés, qui ont abandonné leurs dépouilles dans la forêt, indiquent les sources de la société civile locale.  

Elles précisent que le corps sans vie d’un notable local a été découvert le même mercredi dans la localité de Makele. 

Le coordonnateur de l’organisation Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) assure que la fouille se poursuit en vue de retrouver d’autres victimes de cette attaque des rebelles ADF. 

Ces derniers avaient ouvert le feu sur une position des FARDC à Makumo, mardi dernier, avant de progresser au cœur du village pour commettre des exactions contre la population. 

Le bilan de cette attaque était d’un mort, de trois blessés et de plusieurs personnes enlevées par ces rebelles.  

Cette organisation de défense des droits de l’homme invite l’armée à poursuivre l’ennemi dans son lieu de retranchement pour prévenir d’autres attaques. 

L’administrateur du territoire de Mambasa informe, pour sa part, que des dispositions sont prises pour protéger la population contre une éventuelle incursion de ces rebelles. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner