Ituri : trois morts à la barrière de Luna après des attaques des ADF

Trois personnes ont été tuées dimanche 7 novembre dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais des ADF à Luna, un village de l’Ituri, proche d’Eringeti, dans la province du Nord-Kivu. Selon la société civile qui livre ce bilan, plusieurs maisons ont été incendiées.

Ils ont fait incursion à la grande barrière de Luna où sont installés plusieurs services de l’Etat. Deux civils sont morts pendant l’attaque et un militaire a été blessé puis acheminé une structure médicale à Eringeti où il a rendu l’âme.

C’est la deuxième attaque après celle de vendredi par ces rebelles des ADF à Luna-Kabrique à la limite avec le Nord Kivu. Ces derniers ont tué huit civils dont cinq sont morts calcinés dans des véhicules incendiés.

La société civile locale indique que l’armée est intervenue en mettant en déroute ces hommes armés.

Cependant, cette structure citoyenne déplore le déplacement de population et la paralysie des activités à la barrière de Luna qui abrite plusieurs services de l’Etat. Le trafic est également suspendu sur la Route nationale numéro 4, sur le tronçon Komanda-Luna en attendant les opérations militaires qui sont en cours.

Ces rebelles ont également mis le feu à des maisons dans cette localité, explique la société civile locale. D’autres sources avancent un bilan de quatre morts.

De nombreuses familles ont fui la localité de Luna en Ituri vers Eringeti dans le territoire de Beni après la dernière attaque des présumés ADF qui a fait trois morts. La société civile demande à l’armée de renforcer son effectif dans cette partie du territoire, redoutant qu’Eringeti soit également la cible des attaques armées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner