Bruno Aubert : « Beni est en quelque sorte emblématique des souffrances éprouvées par les populations de l’est »

Bruno Aubert, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de  la France en RDC a entamé une tournée dans les provinces du Nord et Sud-Kivu pour se rendre compte des efforts de la communauté internationale dans la lutte contre les tueries des civils à Beni et à Djugu.  

« Beni est en quelque sorte emblématique de tous les problèmes, des souffrance éprouvées par les populations de l’est. Nous voulions manifester notre solidarité notamment à travers certains projets que nous mettons en œuvre ici, notamment le projet de soins primaires que je viens de lancer. Mais aussi faire le point sur les actions qui sont menées ici conjointement par les forces de la MONUSCO et les FARDC contre les forces qui menacent la sécurité de la population, principalement les ADF », a expliqué Bruno Aubert. 

Il fait remarquer qu’en tant que ambassadeur d’un pays membre permanent du Conseil de sécurité, il doit  faire l’évaluation sur terrain :  

« En tant que France, nous avons une responsabilité particulière. Nous sommes membre permanent du Conseil de sécurité. Et c’est donc notre devoir de suivre sur le terrain l’évolution de la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO dont l’objectif principale est de protéger les civils. Ce sont les populations civiles qui souffrent  et qui continuent à payer un prix fort de cette crise oubliée du monde, mais  heureusement  pas oubliée de tout le monde. Puisqu’il y a la MONUSCO, il y a un mandat et que des pays amis de la RDC et leurs populations dont la France, tiennent à cœur de suivre de près cette population ». 

Bruno Aubert répond aux questions de Martial Papy Mukeba:

/sites/default/files/2021-11/09._251121-p-f-beniinviteambassadeurfrance-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner