RDC : journalistes et avocats formés à la lutte contre la corruption et le journalisme d’investigation

Une trentaine de journalistes et acteurs sociaux, ainsi que des avocats renforcent leurs capacités sur la lutte contre la corruption et le journalisme d’investigation au site de Zongo au Kongo-central depuis dimanche 19 décembre. Organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers son Projet d’appui à la lutte contre la corruption, cette formation vise à outiller les communicateurs des techniques nécessaires à la lutte contre la corruption afin de promouvoir le développement.

Dans un premier module, les experts du PNUD transmettent aux communicateurs des connaissances relatives aux questions de la lutte contre la corruption en RDC, à la promotion de la gouvernance pour le développement durable, à l’amélioration des capacités en matière de contrôle citoyen et de redevabilité.

Comment améliorer le cadre législatif et institutionnel de la gouvernance, sensible au genre ? Cette question renvoie au traitement des informations relatives au genre.

Un autre module plus spécifique porte sur le journalisme d’investigation, les pratiques de divulgation et protection des sources d’information.

Selon les formateurs, le journaliste d’investigation provoque et va au-delà des faits, contrairement au journaliste classique ou officiel qui légitime les actions publiques.

Le journaliste d’investigation doute de la véracité d’un rapport officiel, s’entoure des précautions sécuritaires faisant face aux manipulations. Il est effacé et rapide, doté des moyens matériels et financiers.

Une des attentes de cette formation est de restructurer et redynamiser le réseau des communicateurs de développement.     

Lire aussi sur radiookapi.net: