Maniema : interdiction de monnayer le stage des élèves finalistes du secondaire

L'Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Maniema 1, Joseph Diangenda Samunkina, met en garde les chefs d'établissements qui demandent des frais de commission d'affection pour les élèves de la 4ème année des humanités, qui qui effectuent leurs stages dans des institutions. Il invite les parents et élèves victimes à dénoncer ces cas. 

  « Pour le parent, nous lui disons ceci : ‘le stage, il n'est pas payant. Pour que l'enfant ait la commission d'affection pour le stage, il n'a pas le (devoir) de payer quelque chose. Donc, si l'enfant lui demande l'argent il faut refuser, il faut venir dénoncer ici », a fait savoir Joseph Diangenda Samunkina. 

Le contrôle des dossiers élèves finalistes est également gratuit, a-t-il poursuivi, appelant les parents à dénoncer les récalcitrants immédiatement à l'inspection, qui va les punir.  

Selon lui, « le cas le plus échéant, c'est le cas de ces chefs d'établissements qui étaient en train de monnayer la commission d'affection pour le stage professionnel des enfants de 4ème année des humanités. Alors, nous les avons suspendus. Pourquoi ? parce que ce sont des frais prohibés. Ils n'ont pas droit de demander quelque chose à ces enfants-là. (Ces derniers) doivent passer le stage avec toute quiétude ». 

Joseph Diangenda a aussi invité les élèves eux-mêmes à venir dénoncer les inspecteurs ou les chefs d'établissements qui les propose ce monnayage du stage.  

« Envoyer un enfant de faire le stage de professionnalisation, l'enfant ne peut pas payer quelques choses. Alors, nous mettons en garde ces chefs d'établissements ou ces parents complices qui appuient ce genre de comportement », a-t-il martelé. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner