Les journalistes en formation sur la pêche durable en Afrique


L’Observatoire des médias pour la pêche durable en Afrique (OMPDA) organise du 5 au 7 mai une session de renforcement des capacités des journalistes des pays africains de la côte atlantique sur la pêche durable en Afrique, au Maroc.

L’objectif poursuivi par cette session est de  permettre aux professionnels des médias de mieux informer l’opinion publique sur les conséquences de la pêche illicite, et sur la disponibilité des ressources aquatiques dans les fleuves, les rivières, les océans et les autres cours d’eau du continent africains.

La pêche et l'aquaculture sont des activités importantes des habitants des plusieurs pays africains. Ces deux secteurs contribuent à la sécurité alimentaire et constituent une source des revenues des millions d’Africains, âgée de 15 à 64 ans, selon la FAO.

Cependant, la pratique de la pêche illicite et la faiblesse de l’application des lois relatives aux périodes de fermeture et d’ouverture de la pèche, y compris la spoliation des zones des frayères ont une incidence sur la quantité des ressources halieutiques et sur les écosystèmes marins sur l’ensemble du continent africain.

Pour permettre aux journalistes africains de mieux informer l’opinion publique sur les conséquences de la pêche illicite dans les eaux, la ville d’Agadir au Maroc va accueillir dès ce jeudi, un séminaire atelier de renforcement des capacités des 25 journalistes des pays affiliés à la Conférence interministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats africains riverains de l'Océan Atlantique et la lutte contre la pêche illicite et non-règlementée en Afrique.

La RDC possède un accès à l'océan Atlantique grâce à une côte de 39 km de long. Malheureusement, cette zone est sérieusement menacée par la pêche non règlementée, par l’occupation anarchique de ses berges et par l'érosion marine.

Le pays perd 1 mètre de terre ferme par an, selon les experts du projet PANA zone côtière financé par le PNUD.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner