Bunia : Sida, aucun centre de prise en charge des enfants orphelins

Les enfants orphelins du Sida et les familles d’accueil préfèrent garder silence pour ne pas s’attirer le mépris de la communauté. A l’occasion de la journée mondiale dédiés à tous les enfants concernés, les organisations locales de lutte contre le VIH-Sida déclarent éprouver des difficultés pour répertorier et encadrer ceux de Bunia, rapporte radiookapi.net

Des ONG nationales et une ONG burundaise opérant à Bunia prennent en charge les frais scolaires de plus 80 enfants vulnérables. Parmi ces enfants, on compte des orphelins du Sida. Ces derniers n’ont jamais voulu être présentés comme tels. A l’Institut d’application de l’ISP Bunia, quelques élèves bénéficiaires de cette assistance ont cependant partagé le secret avec le préfet de l’école : leurs parents étaient morts du Sida. D’une manière générale, ces orphelins du Sida ne veulent pas parler de leur état de peur d’être la risée des autres. « On connaît, mais on ne peut pas le déclarer, à cause de la mentalité des gens ici », déclaré M. Bangatshia, préfet de l’Institut d’application de l’ISP/Bunia.

Pour Ignace Bingi, président de la Ligue anti Sida, une plate-forme regroupant les organisations de lutte contre le Sida en Ituri, cette situation ne permet pas de connaître le nombre réel des orphelins du Sida dans ce district. Selon lui, seuls 215 enfants concernés sont officiellement répertoriés à Bunia. Tous ces orphelins du Sida ne vivent pas dans un centre de prise en charge, mais dans des familles d’accueil, a ajouté la même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner