Kinshasa : 16 février, les Congolais se souviennent du massacre des chrétiens

Les Congolais ont commémoré, mardi 16 février, le 18e anniversaire du massacre des chrétiens. A cette occasion, le réseau national d’ONG des droits de l’Homme a organisé un forum-débat à Kinshasa. Une centaine de participants à cette rencontre ont débattu sur l’idéal du 16 févier 1992, rapporte radiookapi.net

Parlementaires, scientifiques, leaders de la société civile, anciens ministres ainsi que l’ex-vice président de la République Arthur Z’haïdi Ngoma, se sont succédé, mardi, à la tribune érigée par le réseau national d’ONG des droits de l’Homme au collège Boboto de Kinshasa. Tous les intervenants sont revenus sur la journée 16 février 2010, où les chrétiens avaient été massacrés durant le régime du Maréchal Mobutu. Ces derniers réclamaient dans une marche pacifique, la réouverture de la conférence nationale souveraine, fermé par le premier ministre d’alors, Nguz-a-Karl-Ibond.

Quelques orateurs, comme Jean-Baptiste Bomanza de l’Union pour la nation, en ont profité pour faire une évaluation à mi-chemin du processus politique et démocratique en RDC, après les élections de 2006. D’autres sont revenus sur les leçons à tirer sur les « martyrs du 16 février 1992 ». Ce forum a été organisé peu avant la tenue d’une messe de suffrages dans les après-midi, à la paroisse Sacré Cœur de la Gombe.