Télévision numérique: la RDC déterminée à franchir le cap


Une chaine de télévision kinoise émettant en analogique © Radio Okapi

Le gouvernement congolais a décidé et consenti les efforts nécessaires pour de faire entrer le pays dans l’ère de la télévision numérique, a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende.

L’exécutif national  a déjà acheté douze  émetteurs  numériques. Trois sont déjà installés au centre d’émission de la RTNC à Kinshasa Binza, a précisé Angello Paretti, le patron de Télé Consult, entreprise italienne partenaire du gouvernement.

Les travaux pour l’installation des autres sont en cours sur ce site, qui sera  transformé  en Centre de diffusion nationale

La télévision numérique offre  plusieurs avantages, notamment  la robustesse et la qualité de l’image et du son, a commenté M. Paretti:

Le numéro de programmes par fréquence passe de 1 à 6 et on peut y ajouter la radio ; de telle façon qu’on puisse écouter à la fois la radio et la télévision. Sur la même distance et avec la même puissance, on aura un signal deux fois plus élevé.

Pour la RDC particulièrement, le projet va permettre de résorber  72 fréquences analogiques radio télévision. 20 fréquences seront restituées au Congo Brazzaville.

Tous les opérateurs privés du secteur des médias sont appelés à numériser leurs installations.

Ces derniers soulèvent, cependant, des préoccupations pour eux et pour les consommateurs :

  • le  coût de la numérisation
  • le coût d’accès aux émetteurs par  eux
  • et celui d’accès aux émissions numériques par les consommateurs.

Ces préoccupations devraient trouver leurs réponses dans le projet de loi qui se trouve au Parlement.

Une autre préoccupation est celle du contrôle  des programmes radio  télé à travers le centre de diffusion nationale. Le ministre Mende rassure:

Il  n’agit pas de contrôler (…) La loi reste la même ; sauf qu’avec la nouvelle technologie, il va falloir ajouter tel ou tel aspect. C’est le Parlement qui produit les lois. Et le Parlement constitue une garantie suffisante.

La télévision numérique terrestre (TNT), est le mode de diffusion  audiovisuelle terrestre  en numérique. Dans ce mode,  les signaux audio,  vidéo et les données sont numérisés. Ce mode est assez répandu en occident. Quatre pays africains ont déjà basculé dans le numérique:

  • l’Afrique du  Sud,
  • le Maroc,
  • le Kenya
  • et le Gabon.

Des expériences sont en cours dans quatre autres pays:

  • Ile Maurice,
  • Namibie,
  • Tunisie
  • et Nigeria.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner