Les femmes congolaises et rwandaises lancent un "pont" de la paix

L’événement a eu lieu lundi 8 mars à la frontière congolo-rwandaise à l’occasion de la Journée mondiale de la femme. Les femmes congolaises et rwandaises ont scellé leur volonté commune pour œuvrer en faveur de la paix et de la cohabitation pacifique entre les populations de deux pays.

La manifestation s’est déroulée dans la zone neutre de la grande barrière de Goma, au Nord-Kivu, à l’initiative de l’ONG Women for Women en partenariat avec UNFPA et Wold Vision.

« Femmes, bâtissons le pont de la paix pour le progrès de tous dans un Congo du cinquantenaire », tel en était le thème principal. Christine Karumba directrice de Women for Women l’a explicité:

Nous venons lancer un message fort à la communauté, à nos sœurs, nos frères, pour dire que les femmes s’unissent aujourd’hui pour bâtir le pont de paix, briser le silence sur des questions qui nous concernent. La collègue du Rwanda est venue avec une partie du calicot presque qui avait un message à moitié. Et nous, nous sommes venues avec l’autorité provinciale avec une autre partie pour mettre ensemble, parce que la paix durable ne peut être envisagée que si les deux Etats se mettent et se décident de l’établir dans les Etats.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongia, a assisté à cette manifestation. Il en a profité pour appeler les femmes à être compétitives, à briser les mythes, et à se lancer dans tous les domaines de travail afin de mériter de la parité dont elles se réclament.

Plusieurs autres manifestations ont été organisées dans la province du Nord-Kivu dans le cadre de la commémoration du 8 mars. Dans la ville de Goma, des milliers de femmes ont pris part au défilé de circonstance.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner