Port de Matadi: 112 millions US des recettes réalisées en 2009


Port de Matadi, le plan de désengorgement en marche ©Radio Okapi

Le port international de Matadi devient de plus en plus performant au regard du bilan réalisé au cours de l’année dernière. Environ 2 millions trois cent mille tonnes pour 112 millions de dollars américains de recettes, ce qui est un record selon le directeur des ports maritimes du Bas Congo

M. Tito Umba di Malanda  attribue cette performance, notamment au plan de désengorgement du port de Matadi, avec la mise en place des lignes maritimes pour chaque contenair.

En 2008, c’était 74 contenairs par jour  et 75 en 2009.

Et cette année, la tendance est toujours à la hausse, selon la même source qui précise qu’entre le 1er mars et le 18 mars, le port de Matadi a enregistré 94 contenairs par jour, faisant passer la fluidité à 40% par rapport à 2006. Soit une perte de temps de chômage, côté clientèle, qui passe de 21% à 2%.

D’après le directeur des ports maritimes du Bas Congo, d’autres mesures ont été prises pour rendre plus performant encore le port de Matadi, notamment la restauration depuis janvier 2010 d’un nouveau mode de tarification appelé EVB. C’est-à-dire, une tarification par rapport à l’enveloppe ou au volume comme cela a été le cas auparavant.

Cependant, plusieurs autres défis restent encore à relever pour rendre ce port international plus compétitif.

En dehors des moyens logistiques qu’il faut encore renforcer, on signale que quatre des dix quais du port de Matadi ne pas sont aujourd’hui non opérationnels.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner