Ituri: les miliciens du FPJC ont attaqué Komanda samedi matin


Komanda, cité située à 75 Kms au Sud de Bunia

Les combats ont opposé les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, aux éléments des Forces armées de la RD Congo dans la cité de Komanda située à 75 Kilomètres au Sud de Bunia, ce samedi vers 4 heures locales, selon plusieurs sources concordantes. Aucun bilan n’est encore établi. Les habitants de Komanda ont fui vers Mambasa.

Les positions des FARDC à l’entrée de la cité de Komanda ont été la cible d’une attaque des miliciens dans le quartier «Kipe ya yo», selon des sources civiles et militaires locales. De ces positions, il ne resterait que de la fumée encore visible samedi matin. En effet, après cette attaque surprise les miliciens ont incendié les campements des FARDC.

Les civils en débandade se sont déplacés vers Mambasa. Les autorités politico administratives locales affirment que la première vague de ces civils en fuite seraient déjà arrivés à Loloa à 30 Kilomètres au Sud de Komanda sur la rive gauche de la rivière Ituri.

Le commandant de la 13è brigade des FARDC confirme les faits. Le colonel Akilimali rassure que ces troupes ont déjà repris le contrôle de la cité de Komanda. Les miliciens se sont retranchés dans la brousse, a-t-il précisé.

Cependant, il n’a pas été en mesure de faire un bilan de ces affrontements.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner