Lubumbashi: arrivée de 30 Congolais expulsés de la Zambie

r


les réfugiés congolais(Archives)

Ces 30 Congolais  ont été expulsés le week-end dernier précisément du camp des réfugiés de  Maheba en Zambie. Dépouillés de tout, ils sont pour l’heure gardés dans les installations de la Direction provinciale des migrations.

Ces expulsés crient à la violation de la convention de Genève. Cette convention  voudrait que le rapatriement soit volontaire.

Quatre femmes figurent parmi ces expulsés. Ces derniers affirment  avoir été arrêtés depuis le 24 février dernier, puis amenés en prison où ils ont passé 40 jours. Ils disent aussi avoir  subi des traitements inhumains.

Le week-end dernier, ils ont été amenés à la frontière de Kasumbalesa où ils sont pris en charge par la Direction provinciale des migrations à ce jour. Un d’entre eux explique les péripéties de leur expulsion:

Notre nationalité était vendue à d’autres nationalités pour bénéficier surtout de la réinstallation pour aller en Europe et puis ailleurs. Nous avons dénoncé ce qui s’est passé. Après, nous étions arrêtés,  nous étions maltraités et nous étions expulsés de la Zambie.

Pour sa part, la commission nationale des réfugiés, CNR, antenne du Katanga déplore ces expulsions, car ces personnes sont toutes des réfugiés reconnus et enregistrés par le HCR.

Mme Kon Nzeng, assistante à la CNR, souligne que la partie zambienne n’a pas respecté les accords signés dernièrement  entre la RDC et la Zambie en cette matière.

Contacté à ce sujet,  le consul général de la Zambie dit n’avoir  été informé ni de ces expulsions, ni des circonstances de ces expulsions. Toutefois, il a promis de contacter son gouvernement avant  une quelconque  déclaration à la presse.

Aux dernières informations, nous apprenons que  ces personnes  vont bientôt quitter les installations où elles sont logées. On ignore leur prochaine installation, car la plupart de ces expulsés ont passé plus d’une décennie en Zambie et par conséquent,  n’ont pas de famille sur place à Lubumbashi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)