Dialogue entre le gouvernement et les Enyele: la Monuc dément

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de mercredi à Kinshasa, le porte-parole de la Monuc, Madnodje Mounoubai, a refuté les allégations selon lesquelles la mission onusienne aurait prôné un dialogue entre le gouvernement et les insurgés Enyele.

Madnodje Mounoubai a fait cette mise au point:

La déclaration du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Alan Doss,  n’était pas dirigée contre le gouvernement , comme certains l’auraient mal interprétée.

Ce n’est pas le gouvernement qui fait recours aux armes, qui a des révendications ou qui veut faire entendre sa voix.

Le représentant spécial faisait appel à ceux qui ont pris les armes contre les autorités légitimes à abandonner la violence.

Au cours de la précédente conférence hebdomadaire, Alan Doss avait déclaré:

Nous ne pouvons que déplorer le recours aux armes comme moyen d’expression ou de revendication. Nous encourageons tout le monde à utiliser le dialogue pour faire entendre sa voix.

Concernant les accusations de non-assistance à personne en danger portées contre la MONUC par le porte-parole du gouvernement congolais, Madnodje Mounoubai s’est refusé à entrer dans une polémique:

Je voudrais tout simplement dire que la sécurité intérieure et extérieur d’un pays fait parti des fonctions régaliennes d’un Etat. Ces fonctions ne font, en principe, l’objet d’aucune délégation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)