CEPGL: la RDC, le Rwanda et le Burundi ouvrent leurs frontières 24h/24

Ce rapprochement permettra non seulement d’accroître les activités commerciales transfrontalières, mais aussi de rapprocher les peuples. Il est le fruit d’une réunion de deux jours à Gisenyi, ville rwandaise frontalière du Nord-Kivu, entre les gouverneurs de provinces des trois Etats-membres de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Le poste frontalier de la Corniche, entre Goma et Gisenyi, servira d’expérimentation.

Pour Gabriel Toy, secrétaire exécutif permanent de la CPGL, il s’agit d’un grand acquis pour les populations de la région. Il explique:

Il va y avoir des retombées très positives en matière de développement économique et social. Quand vous travaillez la moitié du temps, vous avez la moitié des bénéfices que vous devriez enregistrer. Il y a donc un multiplicateur au niveau des affaires.

Les frontières de Ruzizi 1 et 2, Kavinvira-Gatumba-Bugarama, resteront ouvertes après une évaluation de la phase expérimentale attendue pour le trimestre prochain.

La quasi totalité des recommandations adoptées lors de la première réunion de Bukavu ont été exécutées, selon Gabriel Toy.

Il s’agit notamment des visites entre gouverneurs, de la coopération en matière de sécurité – qui passe par une surveillance conjointe des frontières – et de l’encouragement à la libre circulation des personnes et des biens.

Pour rappel, la délégation de la RDC à la réunion de Gisenyi était composée du gouverneur du Nord-Kivu accompagné des vice-gouverneurs du Sud-Kivu et du Katanga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner