Sud Kivu: le gouverneur Muderwa démissionne


Louis Léonce Cirimwami Muderwa, ancien gouverneur du Sud Kivu

C’est officiel. Le gouverneur de la province du Sud Kivu Louis Léonce Chirimwami Muderwa a  déposé sa  démission lundi, après 17 mois à la tête de la province. Le directeur de cabinet du président de la République a pris acte de sa démission, selon le bureau de l’assemblée provinciale du Sud Kivu.

Tout a commencé avec les enquêtes d’une commission ad hoc de  l’Assemblée provinciale du Sud Kivu auprès de l’exécutif provincial.

Les enquêteurs ont retenu plusieurs griefs contre la gouvernance du gouverneur Muderwa. Ils ont relevé entre autres:

  • une mauvaise gestion de la province
  • une gabegie financière
  • un budget voté mais non exécuté
  • des projets débutés mais non achevés

La commission ad hoc de l’assemblée provinciale avait d’abord proposé la révocation de trois ministres du gouvernement. Cependant, lors de la plénière du 23 mars dernier, elle est revenue à la charge en proposant la démission pure et simple du gouverneur de province.

Un vote a été organisé. A l’issue du scrutin, 22 députés sur les 34 présents s’étaient prononcés pour la démission du gouverneur.

A l’époque, le processus de la déchéance du gouverneur a été engagé en l’absence du concerné. Louis Léonce Muderwa a été rappelé à Kinshasa à la mi-février 2010 par le ministre de l’Intérieur. Depuis, il n’est pas rentré à Bukavu jusqu’à l’annonce de sa démission.

Pour l’heure, le vice gouverneur et l’équipe gouvernementale expédient les affaires courantes, en attendant l’organisation de l’élection d’un autre gouverneur endéans 15 jours.

L’attitude de Muderwa félicitée

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu a salué l’attitude du gouverneur sortant. D’après David Ombeni, Louis Léonce Muderwa a pris son courage en main. Il souhaite que cette culture démocratique s’étende sur les autres secteurs vitaux de la République. Il a précisé :

Nous sommes dans l’exercice démocratique. On accepte démocratiquement ce qui est arrivé. Le gouverneur Muderwa a été sportif, il a compris que la population l’avait déjà désavoué.  Il a déposé sa démission. Moi, j’encourage autant les ministres congolais que d’autres personnes de poser le même geste chaque fois qu’ils n’ont plus la confiance de la population. C’est vraiment une bonne culture.

Pour le rapporteur Ombeni, le gouverneur qui succédera à Muderwa devra tirer les leçons de ses deux prédécesseurs.

Louis Léonce Muderwa est le deuxième gouverneur du Sud Kivu à avoir démissionné. Célestin Cibalonza avait aussi rendu le tablier en 2007.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)