Lubumbashi: sécurité renforcée, quelques suspects aux arrêts

Un groupe de gens a voulu troubler l’ordre public dans la ville de Lubumbashi, au Katanga. Quelques suspects ont été arrêtés, a déclaré, lundi 24 mai, le ministre provincial de l’Intérieur, Dikanga Kazadi.

La sécurité a été en effet renforcée, dimanche soir, autour de tous les points stratégiques de Lubumbashi, notamment :

  • l’aéroport international de la Luano,
  • Radiotélévision nationale congolaise (RTNC),
  • gouvernorat de province.

Dikanga Kazadi a expliqué:

«Il est vrai qu’il y avait des situations sécuritaires que nous étions en train de gérer. Cela nous a amenés hier la nuit vers 21 heures 30 à procéder à l’arrestation d’un certain nombre de personnes, qui s’apprêtaient à  troubler l’ordre public avec des armes de guerre.»

Ces personnes arrêtées étaient en train d’être interrogées, a-t-il ajouté, «pour que nous sachions qui est derrière tout cela et quel était l’objectif réel  de cette opération.»

Cette opération aurait été planifiée pour dimanche, a-t-il indiqué, sans d’autres précisions.

L’identité des prévenus n’est pas encore connue. A ce sujet, Dikanga Kazadi a déclaré:

«Mais déjà je peux vous dire  qu’il y a parmi eux des (NDLR: ex-soldats) démobilisés, donc des personnes qui ont manipulé les armes. Il y a aussi des civils. Au fait, c’est une espèce d’amalgame, des gens des différentes catégories.»

Il appelle les Lushois au calme. Car, précise-t-il, la situation est sous contrôle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner