Troubles de Lubumbashi: 7 suspects arrêtés


La confusion a régné dimanche à Lubumbashi

La 6ème région militaire a présenté vendredi 28 mai sept personnes accusées d’avoir semé le trouble dimanche dernier dans la capitale du Katanga. Les autorités disent poursuivre l’enquête pour démanteler tout le réseau.

Ces hommes affirment appartenir à un mouvement dénommé Congrès des Peuples katangais (CPK) dont le chef s’appellerait Kazadi Mutombo Tanda Imena. Parmi eux se trouvent cinq ex-combattants de l’époque de Moïse Tshombe et deux civils.

Les anciens combattants comptent un ex colonel, un ex capitaine et un ex sous-lieutenant. Tous affirment avoir combattus pour l’indépendance du Katanga depuis les années 1960. L’un des deux civils se fait passer pour un féticheur.

Lors de leur arrestation, ils détenaient trois fusils AK-47 rouillés, un chargeur, deux drapeaux rouge, vert et blanc et quelques sachets remplis de fétiches.

Katanga indépendant

Les suspects  ne nient pas leur forfait. Ils affirment avoir voulu semer le désordre à Lubumbashi pour hisser un nouveau drapeau sur la ville, celui du Katanga indépendant.

Les lieux ciblés étaient la poste, le camp militaire Vangu et le gouvernorat de province.

Les hommes affirment qu’il n’était pas encore question d’attaquer la ville dimanche car ils ne seraient pas encore assez nombreux. Ils prétendent aussi que leur action devrait bénéficier d’un appui substantiel des puissances occidentales.

Leur chef Kazadi Mutombo Tanda Imena est en exil.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)