Masisi: les FARDC lancent une offensive contre les FDLR


Des rebelles des FDLR (Archives)

De violents affrontements sont signalés, depuis le mercredi 2 juin dans la soirée entre les Forces armées de la RDC et les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans plusieurs villages du territoire de Masisi, à plus de 100 kilomètres au nord-ouest de Goma.

Les responsables de la 8è région militaire confirment cette information et soulignent que ces combats se poursuivaient encore le jeudi 3 juin.

Les FARDC riposteraient à une attaque lancée par les FDLR le mardi 1er juin dans le même secteur.

Les combats à l’arme lourde se déroulent principalement dans cinq localités :

  • Burungu,
  • Kahembe,
  • Kabale,
  • Mukobirwe
  • Musumba

Des sources concordantes signalent d’importants dégâts matériels dans ces localités.

Plusieurs édifices publics notamment des écoles, des églises, et même les installations du contingent de la Monuc basé à Ngenge, ont été touchés.

Les mêmes sources parlent également de trois civils et plusieurs combattants FDLR tués ainsi que des blessés, dont le nombre n’a pas été indiqué.

Les autorités de la 8è région militaire indiquent que plusieurs autres attaques sont menées par les FARDC contre les positions des FDLR dans différentes localités du territoire de Walikale, notamment à Kimua.

Par ailleurs, une nouvelle milice a revendiqué, le jeudi 3 juin, une attaque initialement attribuée aux FDLR. Cette milice dénommée Front pour la libération du Congo (FPLC) serait dirigée par un certain général Gad Ngabo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner