Dimbelenge: faible taux de participation au Tenafep


Le territoire de Dimbelenge, au Kasaï Occidental

Dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï-Occidental, moins de 10% d’élèves ont participé au test national de fin d’études primaires (Tenafep). Cette situation inquiète les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP. Ceux-ci accusent les chefs d’établissements scolaires de manquer de rigueur lors des inscriptions des élèves. Ce qui, selon eux, serait à la base de cette faible participation au Tenafep.

Le conseiller Raphaël Tshibola Busolo, chargé du centre de correction du Tenafep, appelle les autorités à faire preuve de plus de rigueur dans l’admission des élèves en première année du cycle secondaire. Il explique:

« Dans le territoire de Dimbelenge, nous avons reçu 2 850 élèves, garçons et filles, pour 89 écoles primaires mécanisées et non mécanisées agréées. Notre prévision allait au-delà de 3 500 élèves. Mais il y a des centres qui nous ont présenté 45 élèves comme le centre de Bodimba. Les élèves ne se présentent pas au centre parce que, pour eux, le Tenafep ne sert à rien, parce qu’avoir ou pas son certificat de fin d’études primaires, on passe au secondaire. »

D’après ce conseiller, certains parents ne sont pas en mesure de supporter les frais scolaires. Ce qui entraîne aussi une baisse de participation au Tenafep.

Pourtant, le conseiller Thibola confirme l’existence d’une instruction qui interdit le passage de classe des enfants qui ne disposent pas de certificat. Il accuse certains chefs d’établissements du secondaire d’accepter des élèves non détenteurs de certificat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)