Fungurume: des creuseurs artisanaux manifestent contre TFM


Les installations de TFM à Fungurume

Le calme est revenu  ce lundi 9 août après midi dans la cité de Fungurume à la faveur d’un renfort policier, après une matinée assez mouvementée. En effet,  des  centaines des creuseurs artisanaux  ont manifesté contre l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) qu’ils  accusent  de  les empêcher d’exploiter ses collines  pour leur survie.

Des policiers en provenance de Kolwezi  ont tiré des coups de feu en l’air. Bilan : quelques blessés et des dégâts matériels importants.

D’après les creuseurs artisanaux, les responsables de  TFM  ont dépêché  dimanche soir  des agents de sécurité  pour les déguerpir  de la colline qu’ils exploitent.

Ces agents  ont procédé à une quinzaine d’arrestations et saisi  trois camions chargés des minerais des creuseurs artisanaux.

Pour TFM, les creuseurs exploitent illégalement cette colline qui fait partie de son patrimoine.

Ce lundi matin  les creuseurs se sont révoltés et ont marché jusque devant les installations de TFM.

Ils ont exigé  à TFM d’autoriser l’exploitation d’au moins une colline car il y va de la survie de ces creuseurs.

Des témoins sur place affirment que deux camions contenant des cathodes de cuivre ont été complètement pillés et trois autres camions vides  incendiés.

La police de Fungurume  n’a pu maîtriser la situation malgré les coups de feu tirés en l’air.

Un détachement de la police  nationale en provenance de Kolwezi est intervenu à Fungurume.

Une délégation des autorités politico militaires de Kolwezi dont le  ministre provincial de l’Intérieur s’y est aussi rendue.

Aucune réaction n’est enregistrée pour l’instant de la part de TFM.