Bunia: Kakado, le chef de la milice FRPI, condamné à perpétuité pour crimes de guerre


Kakado compte faire appel contre le verdit du tribunal militaire de garnison de Bunia

Le verdict du tribunal militaire de garnison a été rendu lundi 9 août. Bernard Kakodo, 87 ans, identifié comme responsable du groupe armé Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), a été condamné à la servitude pénale à perpétuité. Il était poursuivi pour crimes de guerre, notamment, des massacres, viols, attaques des villages et destructions des biens protégés. Des crimes imputés aux miliciens sous son commandement en 2002.

Devant le tribunal qui a jugé Bernard Kakado lundi 9 août, une dizaine de crânes a été exposée en présence du prévenu.

Ces ossements humains étaient des éléments des preuves de massacres apportées par la défense pour coincer l’accusé.

Plus d’un millier des civils massacrés en 2002 dans les villages de Nyankunde et de Musezo, à plus de 40 kilomètres au sud de Bunia, des écoles, des hôpitaux et des églises incendiées, des villages pillés, des viols et l’esclavage sexuel. Autant de faits sur lesquels le tribunal militaire de Bunia a fondé son jugement.

Mais, sur place après le jugement, Bernard  Kakado a  manifesté sa volonté d’aller en appel.

Sa défense estime qu’il n’y a pas eu de preuves suffisantes présentées au tribunal pour incriminer l’octogénaire accusé.

Bernard Kakado a été arrêté par les militaires de l’armée congolaise en 2007. Il a été transféré plus de deux ans après à l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri à Bunia.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)