Goma: le TGI rend les jugements supplétifs pour 341 enfants à Kiwanja


La justice en RDC

Le tribunal de grande instance  de Goma a rendu le week-end dernier des jugements supplétifs pour des centaines d’enfants déplacés à Kiwanja dans le territoire de Rutchuru.

Ces documents qui ont valeur d’acte de naissance concernent  trois cent quarante et un enfants  des déplacés de Kiwanja.

A en croire le président du tribunal de grande instance de Goma, Christian Yuma Bahati,  ces documents vont permettre aux enfants des déplacés en situation difficile de bénéficier des droits reconnus à tous les enfants congolais.

« Cet acte de naissance est la clé des tous les droits qu’on peut reconnaitre à un enfant : droit à l’éducation, droit à la santé, etc.Ils les protégeront notamment contre tous les abus dont ils sont victimes. », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« On pourra facilement les protéger contre les viols. Je crois que la justice, avec ce document, aura plus de facilité de pouvoir protéger ces enfants et les groupes armés auront aussi moins de facilité à enrôler ces enfants ainsi identifiés.»

Ce projet vise la protection légale des enfants en situation difficile. Financé par l’Unicef, il concerne cinq mille d’entre eux et sera exécuté sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner