Bukavu vibre au rythme de la Marche mondiale des femmes


Olive Kabila (5è à partir de la gauche) a ouvert la marche mondiale des femmes à Bukavu

La première dame de la République, Olive Lembe Kabila, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Marche mondiale des femmes, mercredi 13 octobre, à Bukavu dans le hall de  l’athénée d’Ibanda. La cérémonie s’est déroulée devant plusieurs milliers de personnes, en majorité des femmes, venues de tous les continents.

La ville de Bukavu a vécu une situation exceptionnelle de son histoire, avec environ 3000 personnes qui ont pris part à cette cérémonie.

Outre Olive Lembe Kabila, plusieurs autres hautes personnalités de la Marche mondiale se sont succédées à la tribune.

A travers ces discours, les mots suivants revenaient comme un leitmotiv:

  • solidarité,
  • changement,
  • lutte contre la pauvreté, qui est féminisée et
  • lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette action internationale représente en effet, selon les organisatrices,  des opportunités pour renforcer l’identité de leur  mouvement.

Elle exprime également la solidarité internationale et le fait que les femmes demeurent vigilantes vis-à-vis des situations vécues par leurs camarades dans d’autres coins du monde dont l’Est de la RDC.

Au dehors du lieu de la manifestation, dans des  stands multicolores, étaient exposés des produits de différentes associations féminines.

La responsable de l’association “Solidarité Femmes Haïtienne”, Marie Frantz estime que c’est  une occasion offerte  aux femmes de tout âge et de toute race pour faire arrêter toute forme des violences faites à la femme.

Marie Frantz dans cet extrait sonore

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Selon le programme, les panels devraient commencer, mardi, pour développer différents thèmes retenus.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner