Kinshasa: affaire Zoe Kabila, les auteurs des incidents de Socimat aux arrêts


Le rond-point Socimat à Gombe, théâtre des incidents entre la garde de Zoé Kabila et les policiers de circulation routière

Les éléments commis à la garde de Zoé Kabila, auteurs des incidents survenus mardi 19 octobre sur le Boulevard du 30 juin au niveau du rond-point Socimat ont été arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes, a annoncé, jeudi 21 octobre, à Radio Okapi l’Inspecteur général intérimaire de la police nationale, le général Charles Bisengimana.

Deux policiers de circulation routière blessés au cours de ces incidents sont actuellement internés au centre hospitalier Akram, a indiqué le général Charles Bisengimana.

Joint jeudi soir par Radio Okapi, Charles Bisengimana a déclaré :

« Il y a eu une incompréhension entre les éléments de la police de roulage et les éléments commis à la garde de Zoé Kabila. A la suite de ça, une  bagarre s’en est suivie  et il y a eu deux éléments  qui étaient grièvement blessés mais, les auteurs de ces coups et blessures ont été arrêtés et déferrés  devant la justice. Je crois que la justice pourra faire son travail. Vous comprenez bien que les éléments étaient commis à la garde d’une personnalité importante et ils se sont détournés de leur mission pour s’en prendre aux agents qualifiés. Ils ont oublié leur première mission de pouvoir continuer à sécuriser…. »

Une commission a été instituée pour enquêter sur cette affaire afin d’établir les responsabilités de chaque partie, a affirmé le général Charles Bisengimana.

Mardi 19 octobre en fin d’après midi sur le boulevard du 30 juin au niveau du quartier Socimat, un agent de la police de roulage a été battu par des éléments, présentés par des témoins comme étant, de la garde de Zoé Kabila, frère du président Joseph Kabila

Selon ces derniers, les gardes du corps de Zoé Kabila n’auraient pas apprécié le fait que l’agent de roulage ait changé la direction de priorité au moment où leur cortège amorçait le passage.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)