Nord-Ubangi: 280 000 enfants vaccinés contre la polio

Les autorités sanitaires de la province de l’Equateur ont procédé, samedi 6 novembre, à l’évaluation de la première phase de la campagne de riposte contre la polio dans le district sanitaire du Nord-Ubangi. Selon le médecin chef de ce district, Guy Metonga, deux cent quatre-vingt mille enfants de zéro à cinq ans ont reçu leur dose contre la polio. Cette  campagne, selon lui, s’est globalement bien déroulée dans les différentes zones de santé; malgré quelques aléas d’ordre organisationnel.

La couverture vaccinale de la campagne de riposte contre la polio, qui s’est déroulée du 28 au 30 octobre au Nord-Ubangi, s’élève à 101 pourcents, selon le médecin chef de ce district sanitaire.

Le docteur Guy Metonga a attribué ce record, notamment à une sous-estimation des enfants ciblés faite au niveau des aires de santé.

En outre, la vaccination s’étant déroulée pendant les jours des marchés, a-t-il précisé, certains enfants centrafricains des localités situées à la frontière entre la RDC et la RCA ont été également vaccinés.

Cette réunion d’évaluation de deux jours, a-t-il poursuivi, visait à dégager les insuffisances et les points forts enregistrés pendant cette opération vaccinale en vue de mieux organiser la prochaine campagne, prévue du 23 au 25 novembre.

Au chapitre des insuffisances, les médecins chefs de zone de santé et les infirmiers superviseurs ont noté, entre autres, l’arrivée tardive des fonds qui n’a pas permis le déploiement à temps des équipes et des intrants vers les aires de vaccination.

En outre, la formation des agents vaccinateurs n’a pas bien été assurée, d’après les mêmes sources.

Ces médecins et infirmiers ont, par ailleurs, fait quelques  recommandations:

  • le transfert à temps des fonds,
  • la suspension de certaines activités sanitaires pendant les opérations de vaccination et
  • l’envoi des affiches publicitaires annonçant ces campagnes de vaccination.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner