Haut-Uélé : le CIP recense 119 cas des violences sexuelles en octobre


Une vue du district du Haut-Uele, Province orientale

Sept cent dix-sept cas de violences sexuelles, dont cent dix-neuf en octobre, ont été enregistrés par le Centre d’intervention psycho-sociale(CIP) au cours des sept derniers mois.  Hormis les cas d’Isiro et du territoire de Niangara, les autres victimes n’ont pas bénéficié de soins médicaux adéquats.

Le chef de projet du CIP plaide pour la prise en charge médicale de ces nombreuses victimes des violences sexuelles de l’arrière district.

Deux cas des viols enregistrés en octobre concernent des mineurs dont une fille de 13 ans violée à Wamba alors qu’elle allait s’approvisionner en eau potable à la source. Le second est un viol commis sur un garçon de 4 ans par un jeune homme d’une vingtaine d’années.

Le présumé auteur du second viol croupit en prison en attendant son jugement, alors que le bourreau de la fille de 13 ans a fui dans la forêt.

Selon le responsable du projet CIP, cent six autres mineurs ont été victimes des violences sexuelles au cours du mois dernier.

Parmi elles, cinquante-trois ont été prises en charge grâce à un appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Les victimes de la cité de Niangara ont également bénéficié d’une prise en charge grâce à un appui de Médecins sans frontières / Belgique.

Cependant, pour les victimes d’autres localités notamment Wamba, Rungu, Nangazizi et Ibambi, la prise en charge pose problème, faute de produits adaptés, selon le CIP.

Le centre d’intervention psycho-sociale est une initiative privée d’un professeur de l’Université de Kisangani. Son objectif est de contribuer à la lutte contre les violences sexuelles dans la Province orientale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)