Chavirement sur la rivière Luapula, 8 morts et 10 disparus


Luapula marqué en rouge

Le bateau MV/ Papa Jules a chaviré, lundi 29 novembre, en début de soirée sur la rivière Luapula, au niveau du village Kashobwe. Le bilan fait état de huit morts, une dizaine de disparus et cent cinquante rescapés. L’administrateur  du  territoire de Kasenga, Michel Muila, qui  donne ce bilan, a affirmé que la surcharge de ce bateau serait à la base de cet accident.

Une centaine de passagers, des pêcheurs et des commerçants avaient embarqué à bord. De nombreuses marchandises, dont des paniers des poissons et de fretins, étaient mêlées aux passagers.

« Un vent violent a secoué le bateau qui a chaviré au niveau du village  Kashobwe», a affirmé Michel Muila. Toutes les marchandises ont coulé.

A l’approche de la période de la fermeture de la pêche, il est courant de voir les commerçants chercher à écouler  rapidement leurs marchandises, explique l’administrateur de Ka          senga.

Suite à leurs pressions, les transporteurs acceptent d’embarquer passagers et marchandises, pour gagner plus, oubliant la capacité de leurs embarcations. Ce qui conduit à des chavirements.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner