Goma: situation sanitaire inquiétante à la prison de Munzenze

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Plus de 500 détenus sur 900 pensionnaires du centre pénitencier de Munzenze, à Goma, au Nord-Kivu, sont malades, selon des sources médicales locales. Soit plus de la moitié de la population carcérale. Parmi ces malades, deux femmes, l’une souffrant d’un cancer de sein, l’autre du diabète sucré aigu.

Les autorités pénitentiaires de Munzenze indiquent qu’en dépit de l’assistance médicale du Comité international de la Croix Rouge, CICR , aux détenus, les besoins en médicaments  restent énormes.

Le responsable du service médical de  Munzenze, Victor Supira Mushonya, donne ici, en détails, les principales pathologies qui affectent ces  détenus (Téléchargez):

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

De son côté, le chef de division provinciale de la justice justifie cette situation par l’exiguïté de l’espace carcéral.

La capacité maximale d’accueil de cette prison, précise Mme Lydie Masika est de 150 détenus. Or, ils sont actuellement plus de 900, relève-t-elle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner