Bandundu: projet de motion de défiance contre le gouverneur Richard Ndambu

Onze députés provinciaux ont signé lundi 7 mars un projet de motion de défiance contre le gouverneur de la province de Bandundu, Richard Ndambu. Cette motion a été initiée par le député provincial Mwemba Valère, membre de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP).

Elle sera discutée lors de la plénière de l’Assemblée provincial de ce jeudi 10 mars.

Plusieurs griefs sont retenus contre le gouverneur Richard Ndambu. Il est accusé de détournement des indemnités de sortie des membres du cabinet du gouvernement provincial ayant travaillé pendant la période de la transition. Richard Ndambu est aussi accusé de la gestion opaque de l’impôt personnel minimum perçu en province.

Les signataires ajoutent dans la liste de leurs revendications le non paiement des ministres et des membres du gouvernement provincial en fonction pendant 8 mois ainsi que des retenues sur salaires de l’opération « Konzo » de « Kahemba ». Des retenues supposées être affectées aux soins des personnes souffrant du « Konzo », une maladie invalidante apparentée à la poliomyélite.

Autre fait reproché au gouverneur Ndambu par les signataires de la motion : son incapacité managériale d’attirer des investisseurs au Bandundu, la révocation et le remplacement illégal des membres des cabinets ministériels du gouvernement provincial, l’abandon par le gouverneur de province de la population de Kikwit en détresse à l’occasion des événements de triste mémoire du 1er au 5 Novembre 2010.

Au cours de cette période, les jeunes du Bandundu sont descendus dans les rues pour protester contre l’insécurité. Trois militaires qui étaient de garde au camp colonel Ebeya avaient été tués par des inconnus et le gouverneur séjournait à Kinshasa.

Selon l’auteur de ce projet de motion de défiance, il faut un nouveau décollage pour sauver la province de Bandundu. Il appelle ses collègues à l’union afin de rétablir le droit et la justice dans la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner