Rougeole: 2 morts au Kasaï Oriental, 3 au Maniema

Sur les vingt-huit cas de rougeole recensés dans la zone de santé de Mulumba, un enfant est décédé. Un autre décès est survenu dans la zone de santé de Kasanza sur dix cas enregistrés.

Selon le médecin coordonnateur chargé de la rougeole à l’Inspection médicale provinciale du Kasaï Oriental, Dr Jean-Pierre Sumba, la maladie touche actuellement plus de trois cents enfants. La zone de santé de Tshilenge compte, à elle seule, deux cent cinquante-cinq cas.

La rougeole se propage vite à cause de la promiscuité, du manque de vaccination des masses depuis quelques années, la précarité de la vie et la pauvreté des populations, a indiqué Dr Jean-Pierre Sumba.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dit attendre les résultats des échantillons expédiés pour étude à Kinshasa avant de confirmer la présence de cette épidémie à Mbuji-Mayi.

Le ministre provincial de la santé devrait tenir une réunion, mercredi 16 mars, pour  fixer la date de la campagne de vaccination.

Maniema : trois décès à cause de la rougeole

Plus de quarante cas de rougeole dont trois décès ont été enregistrés à la fin de la semaine passée dans la zone de santé de Samba, à plus de 200 km de Kindu en territoire de Kasongo, province du Maniema.

Selon le médecin chef de zone de santé de Samba, Docteur Mwemwdi, une équipe mixte en provenance de Kindu est sur place depuis le mercredi 16 mars dans la matinée.

Elle est composée des agents du Programme élargi de vaccination (PEV) et ceux du bureau quatre, chargé de lutte contre les maladies ainsi que des agents de l’inspection provinciale de la santé.

Cette équipe  devrait faire le tour de l’aire  de santé pour se rendre compte de la réalité de la situation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner