Goma: processus électoral, les femmes réclament la parité

Plus d’une centaine de femmes ont organisé un sit-in le mardi 22 mars devant l’assemblée provinciale du Nord-Kivu pour réclamer la révision de l’article 13 de la loi électorale relatif à la parité dans le processus électoral.

Dans une pétition  remise au vice-président  de cet organe, ces femmes se sont adressées au président de l’Assemblée nationale pour demander la révision des paragraphes 3 et 4 de l’article 13 de la loi électorale de 2006 ; et ce, en prévision des élections prochaines.

On pouvait lire sur les calicots des manifestantes des messages tels que : « la révisitation de la loi organique sur la parité ; l’implication de la femme dans le processus de prise de décision ; l’application de la résolution 1325 des Nations Unies ; Non à l’exclusion des femmes sur les listes électorales ».

Les femmes du Nord-Kivu estiment que les paragraphes 3 et 4 constituent un blocage pour la participation effective des femmes aux élections. Cette loi stipule que les partis ou les regroupements politiques peuvent présenter des listes de leurs membres en tenant compte de la représentativité des femmes sans spécifier clairement le problème de la parité, expliquent –elles.

Pour elles, s’il y a par exemple vingt postes vacants, les listes fournies par les partis ou regroupements politiques doivent réserver dix postes pour les femmes et dix autres pour les hommes.

Elles disent vouloir faire entendre leurs revendications en cette  occasion où le débat sur la modification de la loi électorale est en cours à l’Assemblée Nationale.

L’une des organisatrices, Gogo Kavira, déclare : « pour nous, le défaut de la représentativité de la parité dans les listes des partis politiques lors du dépôt des candidatures devrait être érigé comme motif d’irrecevabilité de la liste. »

Pour sa part, le vice-président de l’Assemble provinciale, Jean Baumbilia, a promis que son organe va faire parvenir ce message  à Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)