Un prêtre de la paroisse catholique de Maboya, dans le territoire de Beni, a été blessé par balle, samedi 3 avril vers 20h00 locales. Des hommes armés non encore identifiés lui ont logé une balle dans la cuisse droite au village de Mbumbutsa, situé non loin de sa paroisse. La société civile condamne cet acte «barbarie», survenu dans ce territoire, où il y a résurgence de l’insécurité.
L’abbé Vangi Kinda, de retour d’une mission pastorale à Beni, effectuait des achats au village Mbumbutsa, lorsque les bandits armés ont fait irruption dans la boutique. Ils exigeaient de l’argent à toute personne rencontrée dans cette boutique.
Le prêtre aurait tenté de résister et les assaillants n’ont pas hésité à lui loger une balle dans sa cuisse droite avant de prendre la fuite vers la route de la ville de Beni, indique la société civile locale.
La victime se trouvait dans un état comateux, suite à une forte hémorragie lorsqu’il a été acheminé à l’hôpital général de Matanda à Butembo, a poursuivi la même source.
La société civile dénonce l’insécurité et exige des autorités militaires et judiciaires des enquêtes sérieuses afin de retrouver les auteurs de cet acte criminel.