Lubero: démantèlement des barrières illégales sur la route Butembo-Mangurejipa

Carte de Lubero au Nord KivuCarte de Lubero au Nord Kivu

Carte de Lubero au Nord Kivu

Le gouverneur Julien Paluku Kahongya,  a décidé lundi 4 avril la levée des barrières érigées illégalement sur l’axe Butembo-Mangurejipa (Lubero). La société civile de Lubero salue cette mesure qui met ainsi fin aux tracasseries policières et militaires dans cette partie du territoire.

Depuis lundi 4 avril, les barrières érigées illégalement par des militaires et des policiers à différents endroits sur la route Butembo-Mangurejipa ont été démantelées. Seules les barrières de péage-route sont visibles, reconnaît la société civile de Lubero.

Elle rappelle que les usagers de cette route ont vécu un véritable calvaire ces six derniers mois. A chaque barrière, les conducteurs  de vélo, de moto et de véhicules payaient entre 500 et 4 500 Fc aux policiers et autres militaires.

La société civile de Lubero reconnaît que la fin des tracasseries va, à coup sûr, relancer le trafic entre Butembo et les centres de négoce comme Njiapanda, Ntoyo et Mangurejipa.

Le député provincial Fataki Mukosasenge, en séjour  dans la contrée de Mangurejipa, confirme le rétablissement de la sécurité sur cette route. Il note que le gouverneur de province, Julien Paluku, ne cesse de rappeler à l’ordre les policiers et les militaires.

Le secteur de Mangurejipa produit du riz, de l’huile de palme et de la banane. Il est aussi un réservoir de plusieurs minerais notamment l’or, le coltan, le wolframite et la cassitérite.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner