Kinshasa: la deuxième campagne de vaccination contre la polio débute le 28 avril

Une vaste campagne contre la poliomyélite est programmée à partir du 28 avril dans plusieurs pays d’Afrique. Pour réussir cette campagne en RDC, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé le jeudi 21 avril à Kinshasa un plaidoyer pour impliquer tous les leaders sociaux dans la sensibilisation de la population en faveur de cette campagne de vaccination.

Selon l’OMS, quarante-trois cas de polio ont été enregistrés en RDC.

La ville de Kinshasa, à elle seule, en compte vingt-quatre dont dix-sept chez les adultes.

Pour les  responsables de l’OMS/RDC et ceux du PEV, la ville de Kinshasa est la plus exposée de toutes les villes du pays du fait de sa proximité avec Brazzaville qui a enregistré plus de quatre cent soixante cas de polio avec cent soixante-dix-sept décès.

La chargée de vaccination de routine à l’OMS, Yolande Masembe, indique que cette campagnes se tiendra du 28 au 30 avril dans toutes les provinces de la RDC. Elle va concerner les enfants de 0 à 5 ans.

A Kinshasa par contre, elle ira jusqu’au 2 mai et concernera enfants et adultes.

Pour le médecin chef de division d’appui au PEV, Docteur Guillaume Ngoy, la situation risque d’empirer à Kinshasa, si la population néglige de se vacciner :

« Les dangers sont très palpant dans la mesure où un cas de poliomyélite sauvage peut contaminer autour de lui 200 à trois cents personnes. Si les gens ne se présentent pas le jour de la vaccination, c’est une situation qui risque d’empirer. »    

Il souligne que tous les habitants de Kinshasa doivent se faire vacciner, même ceux qui ont eu leur vaccin lors de la dernière campagne. 

Lire plus et écouter sur radiookapi.net:

Que faire pour réussir la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ?

Poliomyélite : la deuxième phase de vaccination fixée du 25 avril au 2 mai

Plus de 8 millions des Kinois vaccinés contre la polio

 Que faire pour éradiquer les épidémies en RDC ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner