Bukavu: suspension des trafics des pirogues motorisées sur le lac Kivu

Des pirogues sur le lac KivuDes pirogues sur le lac Kivu

Des pirogues sur le lac Kivu

Le gouverneur du Sud Kivu, Marcellin Cishambo, a suspendu mardi 26 avril la navigation des pirogues motorisées sur le lac Kivu reliant Bukavu au territoire insulaire d’Idjwi.

Selon Marcellin Cishambo, ces bateaux ne disposent pas d’un équipement de sauvetage pour la sécurité des passagers.

Cette décision fait suite au naufrage d’une pirogue motorisée survenu il y a quelques jours à Ruhunde, au large du lac Kivu. Cet incident avait occasionné prés de cent disparus.

« Moi je ne peux pas laisser de nouveau les gens prendre le risque de mourir pour qu’on fasse la comptabilité des disparus ou des morts. Il y a une réglementation qui existe mais que les gens ne respectent pas. Si l’accident arrive de nouveau et qu’on ait 100 morts, qu’est ce que nous allons dire? » s’est interrogé le gouverneur.

Afin de permettre aux populations démunies qui aimeraient voyager par voie maritime, M. Marcellin Cishambo a mis à leur disposition le bac de l’office des routes pour les ramener sur l’ile.

L’autorité provinciale affirme que le commissaire lacustre qui a autorisé le départ de l’embarcation qui transportait la centaine des personnes disparue est aux arrêts

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner