Polio : Victor Makweng demande aux gouverneurs de soutenir la campagne de vaccination

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cdVictor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

La nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite débute jeudi 28 avril en République démocratique du Congo (RDC). Le ministre de la Santé estime que l’implication des gouverneurs est essentielle pour la réussite de ces journées nationales.

Une rencontre a été organisée mardi 26 avril au siège de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa entre le ministre de la Santé, Victor Makweng Kaput et les gouverneurs des provinces.

« Nous avons jugé bon de les mettre autour d’une même table, les briefer par rapport à l’évolution de la maladie. Cette maladie a été éradiquée mais les gouverneurs n’étaient pas très impliqués », a déclaré Victor Makweng Kaput notamment pour expliquer la résurgence de la polio en RDC.

Selon le ministre Makweng, le gouvernement central a mobilisé des fonds pour cette campagne.

« On a eu beaucoup de résistances au niveau des provinces. Il n’y a que les autorités politiques et administratives qui peuvent nous aider à éviter de nouvelles résistances lors des prochaines campagnes, » a –t-il expliqué.

Certains parents, en effet, refusaient de faire vacciner leurs enfants à cause des rumeurs sur les effets de ce vaccin, des convictions religieuses ou des croyances superstitieuses.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur s’est lui aussi réuni avec les gouverneurs des provinces lundi 25 avril au siège de l’OMS à Kinshasa.

Lire aussi :

Polio: 13 millions d’enfants en provinces et 9 millions de personnes à Kinshasa visés par la prochaine campagne

RDC: l’Oms et l’Unicef appellent à une grande mobilisation contre la polio

Kinshasa: La deuxième campagne de vaccination débute le 28 avril

 

 

 

?