Transports en RDC: 140 morts et 100 disparus depuis janvier

Cent quarante et une personnes sont mortes et une centaine d’autres ont été portées disparues entre le 1er janvier au 5 mai. C’est ce qu’indique le bilan, dressé par radiookapi.net, des catastrophes survenues en République démocratique du Congo dans le domaine de transports et voies de communication.

Les accidents majeurs répertoriés par radiookapi.net rappellent, en premier, la date du 16  janvier. Un gros véhicule reliant Butembo et Kanyabayonga au Nord-Kivu a fini sa course dans un ravin faute des freins, causant un mort et six blessés.

Un autre gros véhicule s’est renversé, le 10 février, non loin du pont Kalindumbu près de Beni ville toujours au Nord-Kivu. Dix personnes ont été tuées.

Les bilans se sont alourdis au mois d’avril. Le 4 avril, un jet CRJ Bombardier de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a raté son atterrissage à l’aéroport international de N’djili: trente-deux morts et un seul rescapé.

Cinq jours après, cinq personnes ont été tuées lors d’un accident de circulation routière sur le boulevard du 30 juin de Kinshasa, dont le journaliste Georges Kamudjova.

A Goma, près de l’aéroport, le 19 avril, un grand camion a percuté plusieurs personnes au bord de la route. Vingt-quatre personnes ont été tuées et une dizaine, blessés.

Le 24 avril, une pirogue motorisée avec quatre-vingts passagers à bord a chaviré sur le lac Kivu: soixante-neuf morts.

Plus de cent personnes ont été portées disparues dans la rivière Kasaï, dans la nuit du 1er au 2 mai, selon un bilan encore provisoire du naufrage d’une embarcation.

Les derniers naufrages sur la rivière Kasaï et le lac Kivu ont assez pesé pour la révocation, le mardi 3 mai, de la ministre des Transport et Voies de communication, Marie-Laure Kawanda.

Lire aussi :

Routr Kinshasa-Matadi: 35 morts et une centaine des blessés graves enregistrés

RDC: Kabila révoque la ministre des transports

Naufrage d’une baleinière sur la rivière Kasaï, 100 personnes portées disparues

Crash de l’avion de la Monusco: un drame pour la famille onusienne, selon Roger Meece

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner