Joseph Kabila invite les militaires et policiers au respect des valeurs républicaines

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a appelé aux corps des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC) à demeurer  loyaux face aux institutions de la République, au cours d’un repas de corps qu’il leur a offert, mardi 17 mai, au palais de la nation à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la première journée nationale de l’armée.

Joseph Kabila a rappelé à ses convives leur rôle dans le maintien de l’intégrité territoriale et de la paix.

Il leur a demandé de faire preuve de discipline et de patriotisme afin de sauvegarder la jeune démocratie congolaise.

Le président de la république a reconnu la délicatesse des conditions de vie dans lesquelles les militaires et policiers exercent  leur mission.

Il a circonscrit quelques priorités pour l’armée et la police:

«La réhabilitation des casernes existantes, l’aménagement et la construction de nouvelles casernes. La réfection et l’érection des infrastructures médicales et sanitaires.»

Joseph Kabila a promis une amélioration des soins de santé et la réinsertion sociale des veuves et orphelins des militaires et policiers.

Le chef de l’Etat a indiqué:

«La prise en charge effective des blessés de guerre et des retraités. La formation et le renforcement des capacités des éléments de nos unités. Le parachèvement du contrôle biométrique et des effectifs en cours dans la police nationale mais déjà terminé dans l’armée. Et l’acquisition des équipements collectifs et individuels pour une montée en puissance et une modernisation de nos forces armées et de la police.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le chef d’état-major général des FARDC, Didier Etumba, a affirmé, pour sa part, que depuis plus de 15 ans, l’armée n’a pas vu des journées lui consacrées.

Il a renouvelé, au nom de tous les hommes en uniforme, son engagement de loyauté pour la république et son attachement indéfectible au commandant suprême des FARDC et de la PNC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner