Kinshasa: le sénat adopte la loi sur le sport

Palais du peuplePalais du peuple

Palais du peuple

Les sénateurs ont voté mercredi 18 mai la loi portant orientation, organisation et promotion des activités physiques et sportives en RDC. Cette loi engage une reforme en vue de la promotion efficiente de ce secteur. Elle compte aussi y apporter un assainissement des mœurs.

Composée de plus de 100 articles, elle introduit des innovations dans le monde sportif congolais, notamment la mise en place d’un comité national antidopage.

Le sénateur Sébastien Adambu, membre de la commission socio culturelle de la chambre haute du parlement, parle des innovations introduites :

«Cette loi apporte des innovations majeures, par exemple le centre national de recherche et de technologie en matière de sport, la régie de sport qui sera un organe qui émet des normes de construction des équipements sportifs, le fonds de promotion sportive»

Le sénateur mentionne également l’accessibilité des personnes vivant avec handicap au sport, quelles que soient leurs conditions de vie pour qu’elles se considèrent comme des personnes à part entière aux installations sportives comme tout le monde.

Par ailleurs, ces installations doivent être adaptées à leurs conditions de vie.

Enfin, Sébastien Adambu fait mention d’une large part faite à la femme pour que celle-ci ait accès sans discrimination aux installations sportives et aux jeux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)