Ituri: deux unités FARDC se tirent dessus à Burasi

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Le village de Burasi, à une centaine des kilomètres au sud de Bunia, en collectivité des Bahema Mitego, district d’Ituri,  s’est vidé de toute sa population vendredi 27 mai. A la base: un affrontement entre deux unités des Forces armées de la RD Congo, selon les villageoins de la contrée.  Information confirmée par des sources militaires à Bunia.

Vendredi matin, à Burasi, autour de 5h locales, la position des soldats de la 7e brigade FARDC a été attaquée par ceux de la 13e brigade venus de Bukoringi et de Kabona, à plus de 50 kilomètres, dans la collectivité des Walendu-Bindi.

Selon les villageois de Burasi qui livrent l’information, les troupes de la 13e brigade auraient  emporté plus de 500 têtes de vaches après avoir mis en déroute la 7e brigade et incendié ses positions.

Les sources sont cependante  muettes sur le bilan de cet échange des tirs, mais des milliers d’éleveurs de ce village auraient fui vers l’Ouganda voisin avec le reste du bétail.

A Bunia, le colonel Fal Sikabwe confirme les combats, mais se réserve d’en dire plus avant le retour d’une commission d’enquêtes qu’il a dépêchée le  même vendredi à Burasi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)