Kinshasa: le producteur de télé Baby Balukuna empêché de voyager

Les agents de la Direction générale de migration (DGM) ont retenu, dimanche 29 mai, le  passeport d’un collaborateur des  chaines  de  télévisions  Canal Kin et  Radio Lisanga, Baby  Balukuna, au moment où il s’apprêtait à prendre un vol pour Bruxelles à l’aéroport  international  de  Ndijli.

Il avait déjà été  arrêté au mois d’avril par la police et incarcéré au camp Lufungula puis transféré à la prison centrale de Makala. Il lui était reproché de monter les Congolais de l’étranger contre les autorités et les musiciens congolais en séjour en Europe.

Cette fois-ci, a-t-il expliqué, après l’avoir fait attendre, les agents de la DGM lui ont signifié que le passeport était retenu pour des raisons de vérification des documents.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Une source au ministère de l’Intérieur a cependant indiqué que le journaliste Balukuna a des litiges au niveau de l’inspection provinciale de la police de la ville de Kinshasa, sans les préciser.

Il est lui interdit de quitter le pays avant la résolution des ces litiges, a poursuivi la même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner