Shabunda: les FDLR occupent plusieurs villages, selon la société civile

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

De nombreux villages du territoire de Shabunda sont occupés par des présumés combattants rwandais des FDLR, selon la société civile de la région. Toujours d’après cette source,  des positions des FARDC sont dégarnies et les FDLR en profitent pour les occuper et rançonner la population.

Un responsable de l’armée a reconnu la présence des rebelles hutus rwandais dans ces villages.

Des villages entiers seraient occupés par les FDLR dans le groupement Baliga du territoire de Shabunda, selon une ONG  de défense des droits de l’homme. Il s’agit notamment des villages de:

  • Tshamambe,
  • Tshemalizi et
  • Mulungu.

Selon la même source, des FDLR y ont érigé des barrières et réclameraient 2000 francs congolais (2 USD) à chaque passant. Ils ont profité de l’absence des FARDC qui auraient dégarni leurs positions.

Interrogé à ce sujet, le commandant de l’opération Amani Leo, le colonel Delphin Kahimbi, a déclaré que les éléments des FARDC sont allés en formation, dans le cadre de la restructuration des unités et de la formation d’un régiment, sous ordre de la hiérarchie.

Tout en réfutant l’idée de l’occupation de ces localités, il a ajouté que quelques éléments résiduels des FDLR tracassent la population locale. Le colonel Kahimbi a demandé également à cette dernière de signaler toute position de ces éléments résiduels afin que des actions appropriées soient planifiées.

Le 14 mars, une embuscade tendue par  des FDLR  coupeurs de route,  dans la forêt de Nyombe, localité à cheval entre le territoire de Walungu et de Shabunda avait fait sept blessés et une vingtaine d’otages parmi la population civile.

Lire aussi:

Sud-Kivu: situation humanitaire précaire dans la ville de Shabunda

Près de 22 000 ménages de déplacés errent dans Shabunda, sans assistance

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)