Uvira: Leïla Zerrougi veut se rendre compte de la situation sécuritaire

La représentante adjointe du secrétaire général des Nations unies en RDC est en visite  de travail à Uvira au Sud-Kivu depuis ce mardi 14 juin matin.  Objectif : échanger sur la situation socio politique et sécuritaire avec les acteurs locaux sur place.

Lors de son séjour,  Mme Zerrougi rencontrera les agents de la Monusco, les autorités politiques et militaires d’Uvira, les représentants des agences de l’Onu actives dans la région et les acteurs de la société civile.

Juste après son arrivée à Uvira, elle a eu une séance de travail avec les services internes de la Monusco pour échanger sur la situation socio politique et sécuritaire de la région d’Uvira et Fizi, deux territoires encore sous les  effets des  groupes armés étrangers et nationaux, à savoir les FDLR, le FNL,  les Mai Mai Yakutumba.

Quant au  du travail de la Monusco dans cette région post conflit et toujours en proie à des situations d’insécurité et de graves violations des droits de l’homme, Mme Zerrougi a affirmé qu’elle  portait son intérêt sur des problèmes toujours urgents dans cette région, selon le mandat actuel ou à venir de la Monusco et en cette période préélectorale:

Je crois que toutes les régions dans l’Est du pays, sont des zones où il y a  des problèmes urgents et il y a nécessité d’intervention, que ce soit par la Monusco, que ce soit  par les autorités. Il y a des priorités un peu partout. Nous verrons avec le nouveau mandat …,  de quels moyens nous disposerons pour faire le choix des priorités.

Mme Zerrougi rappelle que la Monusco est confrontée à une difficulté. Il s’agit de l’éparpillement de ses troupes à travers le pays. « S’il faut renforcer quelque part, il faut couper aussi de quelque part, a-t-elle indiqué.

Lire aussi:

Leila Zerrougi se prononce sur l’arrestation du lieutenant Mayele

Leila Zerrougi: “les crimes sur les viols ne doivent pas reter impunis”

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner