Shabunda: encore une attaque des FDLR à Wakabango, un mort et sept otages

Population fuyant les FDLRPopulation fuyant les FDLR

Population fuyant les FDLR

Une attaque menée par les combattants rwandais des FDLR ce dimanche 19 juin à Mizombo, dans la localité de WakabangoI a fait un mort , sept otages dont deux femmes et plusieurs bien  volés. Selon la société civile du territoire de Shabunda qui  livre  cette  information, la population se  dit  fatiguée  de ces attaques  à  répétition et a décidé de se prendre en charge  en poursuivant elle-même ces assaillants.

Cette attaque, la énième depuis le départ des FARDC dans les camps de formations de nouveaux régiments, a eu lieu samedi selon les activistes des droits de l’homme qui ont donné l’information.

L’administrateur du territoire de Shabunda a confirmé les faits autant que d’autres sources concordantes.

Les assaillants, onze personnes bien armées, ont commencé par piller la localité de Mizombo, dans la collectivité de Wakabangu 1er.

Ils ont ensuite fait porter leurs butins par sept personnes dont des femmes qu’ils ont prises en otage.

Ils tiraient dans tous les sens pour dissuader quiconque de les poursuivre.

C’est dans ces circonstances qu’un jeune homme d’une vingtaine d’années a été atteint par balle et en est mort sur le coup.

Selon l’administrateur de territoire, quelques habitants appartenant à un ancien groupe armé, Aria Mutomboki, se seraient mis aux trousses des assaillants et les auraient rattrapés.

Preuve, ce dimanche matin, des coups de feu étaient entendus dans la direction où s’était engagée la course poursuite.

Et selon les sources, excédées par des attaques répétées, la population de Shabunda s’est résolue de se prendre elle-même en charge pour assurer sa sécurité.

Lire aussi sur Okapi.net:

Bukavu: les ressortissants de Shabunda dans la rue pour protester contre la présence des FDLR

Opération « Amani kweli », satisfecit de la Monusco

Quatre personnes enlevées entre Kabare et Walungu

Sud-Kivu : les habitants de Kabare réclament le redéploiement des FARDC

Shabunda : les FDLR occupent plusieurs villages, selon la société civile

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner