Kinshasa: les malades du choléra soignés à Kingabwa

C’est le centre de santé Liziba Lia Bomoi, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, qui sert de cadre de prise en charge des malades souffrant du choléra dans la ville de Kinshasa. Cet hôpital bénéficie de l’appui de MSF (Médecins sans frontières).Le centre est à 2 kilomètres de la route Poids lourds et est situé en plein quartier de Kingabwa.

Il est réputé dans la prise en charge du choléra.

Au total, l’hôpital a accueilli jusque ce vendredi 1er juillet sept malades.

Deux ont déjà quitté le centre après leur rétablissement.

Liziba Lia Bomoi réputé en la matière grâce à l’expertise de son personnel soignant, au dispositif des soins ainsi qu’à l’appui de MSF.

Cette ONG lui fournit intrants et autres matériels de support.

Et pour les malades encore internés, le médecin directeur, le docteur Xavier Motswa,  de ce centre rassure.

«Les malades sont bien contrôlés d’autant plus que la communauté avait déjà été sensibilisée», déclare-t-il

La même source indique par ailleurs que le choléra est une urgence qui nécessite un traitement immédiat.

D’où son appel à la population pour une consultation urgente dès l’apparition des signes.

«Dès que vous remarquez deux ou trois diarrhées, des selles abondantes, c’est beaucoup, et qui s’accompagnent des vomissements, venez à l’hôpital», précise le médecin qui ajoute que ces signes ne sont nécessairement pas accompagnés de la fièvre.

Cependant, le choléra étant une maladie des mains sales, toutes les autorités sanitaires insistent sur le respect de l’hygiène élémentaire afin d’éviter la contamination.

Selon Médecins Sans Frontières, Kinshasa comptait jusqu’au vendredi 1er juillet 2011, 15 malades de choléra dont 2 décès.

Lire aussi sur Okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner