280 millions USD pour la construction de la centrale hydroélectrique de Katende

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)

Les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Inde ont signé, lundi 11 juillet, à Kananga au Kasaï Occidental, un accord de financement de 280 millions USD pour la construction de la centrale hydroélectrique de Katende. La RDC était représentée par le ministre des Finances, Matata Ponyo et l’Inde par le Président d’Exim Bank.

Selon Matata Mponyo, l’Inde va débourser 168 millions USD et la RDC 112 millions.

Le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo a déclaré que les travaux vont débuter en septembre 2011 pour une durée de quatre ans de génie civil sous eau. “Ce projet pourrait se matérialiser cinquante-deux ans après  sa conception”, a-t-il ajouté.

Gilbert Tshiongo a aussi indiqué que la centrale aura une capacité de 64 mégawatts et disposera de trois grandes lignes :

  • l’axe Katende-Mbuji-mayi via Tshimbulu long de 130 km,
  • l’axe Katende-Bunkonde long 10 km et
  • l’axe Katende-Kananga, long de 70 kilomètres.

Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Hubert Kabasubabu, estime que la signature de cet accord est un atout pour le développement du grand Kasaï.

Il a par ailleurs invité la population à croire en la matérialisation de ce projet qui, selon lui, diffère d’autres tentatives qui ont échoué faute de financement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)