Kinshasa: la réhabilitation des routes rend la circulation difficile

La question divise les kinois. Certains pensent que ces travaux sont nécessaires pour la modernisation de la ville avec des infrastructures routières modernes. D’autres estiment par contre que le déroulement de ces travaux ne tient pas compte de la situation des kinois qui devraient vaquer librement à leurs occupations.

«Dans une ville où le déplacement fait parti intégrante de la vie de la population, les autorités en charge de réfection des routes devraient penser aux routes de déviation », ont déclaré certains kinois. 

Parmi les routes en réfection, il y a l’avenue Kasa-Vubu au niveau de rond point Moulaert. Celle-ci est fermée depuis plus d’une semaine.

Entre temps, les travaux s’intensifient sur Mondjiba en allant vers Kintambo magasin.

L’unique voie disponible pour les véhicules est celle de Moulaert Kimbondo dans la commune de Bandalungwa.

Embouteillage sur Kasa-VubuEmbouteillage sur Kasa-Vubu

Embouteillage sur Kasa-Vubu

Une issue où les véhicules roulent à pas de tortue, surtout pendant les heures de pointe.

Pour contourner la difficulté, les usagers empruntent alors les avenues Makanza et Movenda à Ngiri Ngiri. Mais ces avenues sont très accidentées, pleines de nid de poule disposant des ponts non adaptés aux poids lourds et déjà il y a des fissures sur le pont de l’avenue Makanza.

Les usagers de cette voie ont déclaré à Radio Okapi que les entreprises en charge de réfection de ces routes devraient construire aux routes de déviation, avant d’entamer ces travaux.

Ils ont évoqué le cas du Boulevard Lumumba dans la grande partie de la commune de Limete. « Sur le Boulevard, ils ont prévu des moyens de déviations. Pourquoi pas sur l’avenue Kasa-Vubu ? », se sont interrogés les usagers de ce tronçon de l’avenue Kasa-Vubu à Bandalungwa.

A Sendwe dans la commune de Kalamu, les travaux trainent et les routes de déviation prévues sur les avenues Mpozo et Oshwe ne sont pas aménagées, se sont indignés de leur part la population de Kalamu. 

Pendant ce temps, les travaux viennent d’être lancés sur Lumumba entre l’échangeur et l’aéroport international de N’djili, mais des voies de déviation ne sont pas placées. 

Kinshasa: un tronçon de l’avenue de libération délabré

Kinshasa: dégradation de l’avenue du tourisme

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner