Mbandaka: un ministre provincial radié de la liste électorale

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annonce la radiation du ministre provincial Roger Mwamba de la liste électorale pour les prochaines élections. Le concerné a été reconnu coupable de fraude pendant l’opération de l’enrôlement des électeurs, d’après l’enquête d’une délégation de la Ceni venue de Kinshasa.
Roger Mwamba est donc radié de la liste électorale. Le vice-président de la Ceni explique le sens de cette radiation:

« Conformément à la loi électorale et la loi portant identification et enrôlement des électeurs, la personne qui est radiée n’a plus la qualité d’être ni électeur ni éligible. C’est une décision administrative interne, au-delà des autres mesures notamment judiciaires qui pourront éventuellement suivre pour faux et usage de faux.»

Pour rappel, le ministre provincial Roger Mwamba était accusé d’avoir fait venir le kit électoral de la circonscription électorale de Bomongo pour se faire enrôler à Mbandaka.

Mais ce dernier a prétendu s’être enrôlé plutôt dans un campement situé  en face de Mbandaka. Campement qui, selon la Ceni, n’était pas mentionné parmi les localités prévues pour l’enrôlement des électeurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: