Mbandaka: un ministre provincial radié de la liste électorale

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annonce la radiation du ministre provincial Roger Mwamba de la liste électorale pour les prochaines élections. Le concerné a été reconnu coupable de fraude pendant l’opération de l’enrôlement des électeurs, d’après l’enquête d’une délégation de la Ceni venue de Kinshasa.
Roger Mwamba est donc radié de la liste électorale. Le vice-président de la Ceni explique le sens de cette radiation:

« Conformément à la loi électorale et la loi portant identification et enrôlement des électeurs, la personne qui est radiée n’a plus la qualité d’être ni électeur ni éligible. C’est une décision administrative interne, au-delà des autres mesures notamment judiciaires qui pourront éventuellement suivre pour faux et usage de faux.»

Pour rappel, le ministre provincial Roger Mwamba était accusé d’avoir fait venir le kit électoral de la circonscription électorale de Bomongo pour se faire enrôler à Mbandaka.

Mais ce dernier a prétendu s’être enrôlé plutôt dans un campement situé  en face de Mbandaka. Campement qui, selon la Ceni, n’était pas mentionné parmi les localités prévues pour l’enrôlement des électeurs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner