Masisi: panique à l'annonce de l'arrivée du commandant de la police Zabuloni

Le calme est revenu à Masisi (Nord-Kivu), jeudi 18 août, dans la soirée après une panique constatée la journée à l’annonce de l’arrivée de Zabuloni, un ex-chef milicien Maï-Maï nommé commandant de la police du district de Masisi. Ce dernier aurait fait bloquer la route toute la matinée, au niveau de Mushaki, empêchant ainsi toute circulation dans les deux sens, ont indiqué des sources sur place.

A Masisi, la population continue de contester la nomination de Zabuloni aux commandes de la Police nationale congolaise dans ce district.

L’annonce de son arrivée dans cette entité a semé la panique dans la population. Selon des témoins, au moins 14 camions et une vingtaine de bus de transport en commun avec à bord des commerçants ont été bloqués jeudi de part et d’autre de la barrière qu’aurait fait ériger le commandant Zabuloni à Mushaki.

Les passagers de ces véhicules se sont sentis en insécurité et ont dû rebrousser chemin. Pendant ce temps, la panique était générale à Masisi-centre à la vue des éléments du nouveau commandant, renseignent les témoins.

Les commerces ont fermé dès l’arrivée des éléments de Zabuloni qui se regardaient en chiens de faïence avec leurs collègues de la police locale, indiquent les mêmes sources.

D’autres sources indiquent que des militaires ont tiré en l’air pour dissuader les protagonistes à s’affronter.

De nombreux habitants de cette région demandent que les colonels Gilbert Muhombo et Zabuloni soient affectés ailleurs.

Après leur nomination contestée, ces deux officiers dela PNCont été rappelés il y a trois jours à Goma par la hiérarchie. Le colonel Gilbert Muhombo aurait répondu en premier à cette convocation. D’autres sources indiquent que zabuloni aurait aussi regagné Goma, jeudi 18 août, dans la soirée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner